Plus de 270 boîtes réalisées

Plus de 270 boîtes de jeux ont été livrées au Samusocial de Paris en janvier. Ces boîtes d’éveil à l’art permettent aux enfants hébergés de développer leur motricité fine.

Fresque murale

L’Armée du Salut a accueilli une petite équipe de collaborateurs pour l’embellissement d’une zone de passage du centre : à leur départ, beaucoup de couleurs aux murs.

Ecrire puis lire, deuxième édition

Choisir une œuvre des collections du musée, puis écrire un texte, guidés par une autrice. Et enfin le lire. C’est le projet qu’ont mené un groupe de participants en apprentissage du français, avec le Musée des Beaux-Arts de Reims.

Ecrire puis lire

Avec le Musée des Beaux-Arts de Reims et son projet du Musée Nomade, nous avons suivi un groupe d’adultes qui ont choisi, écrit, lu, respiré, et enregistré 6 capsules autour de l’œuvre de leur choix.

Nuit blanche

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Paris nous a confié le soin de mobiliser et d’animer des visites pour les personnes en situation de handicaps psychiques, à l’occasion du vingtième anniversaire de Nuit Blanche.

Vernissage Xinyi Cheng

Dans le cadre du vernissage de l’exposition Xinyi Cheng, à la fondation Lafayette Anticipations, nous avons eu le plaisir d’accueillir, orienter et préparer le visiteur à l’expérience de sa visite.

Sensibilisation aux handicaps

Accueillir tous les publics avec la même qualité n’est pas toujours évident pour une institution culturelle. Il manque parfois quelques outils simples qui, une fois acquis par les équipes, peuvent ouvrir de nouvelles perspectives !

La narration de l’espace

A travers une résidence menée au Centre National de la Danse, à Pantin (93), les femmes de l’association Sol En Si ont exploré l’histoire de leur espace intérieur, extérieur ou rêvé avant de réaliser une performance artistique collective, filmée, sur le toit du bâtiment. 

Vernissage Martin Margiela

Dans le cadre de l’ouverture de l’exposition Martin Margiela, à la fondation Lafayette Anticipations, nous avons eu le plaisir de déployer un dispositif spécifique pour accueillir le public le soir du vernissage.

Nuit Blanche 2021

Pour l’édition 2021 de Nuit Blanche, nous avons conçu deux parcours de visites, ainsi que des fiches d’oeuvres en français simplifié, accessibles aux publics en situation de handicaps psychique.

La Belle Balade

Depuis le 1er août, le parcours La Belle Balade, à Châteauvillain, en Haute-Marne (52120), permet de découvrir des œuvres d’art in situ dans la forêt. Suivez le guide !

ARCHÉA – des objets archéologiques à l’honneur

A l’occasion des 10 ans d’ARCHÉA, Archéologie en Pays de France, des lecteurs volontaires – personnel du musée, de médiathèques, club de visiteurs – ont donné leur voix pour mettre en valeur les collections du musée et les rendre accessibles aux visiteurs en situation de handicaps visuels.

Nuit Blanche 2020

Dans le cadre de l’édition 2020 de Nuit Blanche, Ce Que Mes Yeux Ont Vu a conçu des parcours de visites pour rendre les oeuvres accessibles à tous.

« Construire – Déconstruire »

A l’occasion de la manifestation organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, « C’est mon Patrimoine », qui favorise l’accès aux musées aux enfants pendant les vacances, Ce Que Mes Yeux Ont Vu a battu les œufs, incorporé le sucre, préchauffé le four et taillé du bois…

Franck Scurti

« Je m’appelle Franck Scurti, je suis plutôt artiste-artiste, je suis même plutôt chiffonnier. »

Pernod

Pour leur Responsab’ALL Day – une journée de solidarité – les salariés de Pernod sont venus en nombre aux Grands Voisins prêter main forte aux Voisins.

Attention à la marche !

Aujourd’hui, l’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite (PMR) à l’accessibilité des lieux est le manque d’informations. La mission des salariés de l’entreprise Salesforce Paris était donc de référencer des lieux culturels et du quotidien à partir d’un parcours que nous avions défini.

Armée du Salut

Le temps d’une journée de décembre 2016, les hébergés du centre Mouzaïa et les salariés d’une entreprise, guidés par un artiste, ont imaginé et réalisé ensemble une fresque à partir d’éléments du quartier.

Samu Social de Paris

D’Oscar Roty à Jean Popincourt, c’est une exposition de photographies immersive qui tente de saisir et de conserver la mémoire du lieu.