Ce Que Mes Yeux Ont Vu
conçoit et produit des projets culturels pour les bénéficiaires d’associations engagées auprès de personnes en difficulté ou en situation d’exclusion et de précarité.
Rencontre avec des œuvres originales et avec des artistes, ateliers-débats, projets artistiques, il s’agit de se rencontrer autour de l’art. Cette ouverture sur le monde artistique est également une ouverture sur l’extérieur, et crée une parenthèse dans le quotidien des usagers. Chacun des participants, en s’impliquant dans un projet, s’octroie un moment de plaisir et renoue, pendant ce temps, avec une vie ordinaire.
À l’écoute de l’équipe sociale, nous imaginons des offres adaptées à vos besoins et à votre temporalité : les ateliers peuvent donc être ponctuels ou prendre la forme de cycles, mis en place sur la durée.
« Avec les intervenants, vous êtes à l’écoute, vous donnez envie, vous êtes passionnants et passionnés, et ça, ça se voit tout de suite. On vous a senti intéressants, intéressés, capables de motiver les hébergés. Le pari est d’emmener les gens ailleurs et c’est gagné ! », Dominique Brivet, Centre Oscar Roty, Samu social de Paris.
1
Faites le Mur !
Réalisez une œuvre d’art collective
2
Café Pop’
Une rencontre artistique
3
Active ton Portrait
Retrouver son corps à travers les œuvres
4
L'Oeil est la Voix
Prêtez votre voix à la lecture d’une œuvre d’art pour des personnes malvoyantes
ÇA S’EST PASSÉ ICI !
Nuit Blanche 2020
Dans le cadre de l’édition 2020 de Nuit Blanche, Ce Que Mes Yeux Ont Vu a conçu des parcours de visites pour rendre les oeuvres accessibles à tous.
lire plusUne rencontre, un souvenir, un rêve…
« Souvent, je rêve – Parfois, je me souviens – Un jour, j’ai rencontré » donne aux acteurs du Mouvement Habitat et Humanisme, le pouvoir de s’exprimer et de partager un témoignage.
lire plusLe dispositif Portal : une médiation innovante
Si on vous disait que vous aviez la possibilité de rencontrer des gens partout dans le monde, juste en entrant dans un container ?
lire plusJouer avec l’architecture
Un dépliant d’aide à la visite qui fait appel aux sens pour vivre l’architecture et ne pas seulement la regarder.
lire plusUne signalétique poétique et impertinente
Comment accueillir des personnes de nationalités et de parcours divers dans un centre de soins ? C’est la question à laquelle nous avons répondu, avec le Samusocial de Paris, pour le centre Babinski, ouvert début 2019.
lire plusLes Passeurs de mémoire
Aborder la question de la mémoire par le biais de l’architecture montre que la transmission ne se fait pas uniquement par des témoignages humains…
lire plusUne fresque pour l’Association Sol en si
Redonner corps et sens à un espace qui n’en a pas vraiment, c’est le double défi relevé par notre équipe grâce à l’implication de Fanette Guilloud, graphiste, dans les locaux de l’association.
lire plusSamu Social de Paris
« Mon métier, c’est simple, je dessine des objets. »
lire plusVisites autour des quatre éléments
Ecouter des histoires ou jouer à les mimer, tel était le pari de l’exposition Air, Eau, Terre, Feu cet été, à Montreuil.
lire plusLe geste identitaire, série 1
Une série d’ateliers autour d’images d’art et du mouvement pour se ré-approprier son corps.
lire plus