Des boîtes de jeux pour le Samusocial

Cité Fertile, Pantin, janvier 2019

Pour démarrer l’année, une cinquantaine de collaborateurs ont réalisé autant de boîtes d’éveil à l’art pour les enfants hébergés par le Samusocial de Paris !
Par groupes de 5, en une matinée, les collaborateurs ont eu la mission de réaliser ces boîtes, guidés par des encadrants et des tutoriels précis. Mettre en place une organisation avec le matériel mis à leur disposition, découper, percer, monter les boîtes et être précis dans les gestes la confection de boîtes de jeux complètes et parfaitement finies demande une concentration particulière. L’activité nécessite une précision des gestes et une application particulière de chacun, mais aussi et surtout un dialogue et une concertation constante dans la réalisation des gestes et le partage des matériaux. L’écoute, la créativité, l’adaptabilité, ces compétences clefs dans l’entreprise d’aujourd’hui.
Une fois terminées, ces boîtes, conçues selon la pédagogie Montessori, permettent aux enfants hébergés par le Samusocial de Paris de développer des compétences de motricité fine à partir de jeux simples et beaux, réalisés dans des reproductions d’œuvres d’art.

La boîte se compose de cartes trouées à compléter, d’un puzzle à recomposer, de cartes à broder et de perles à enfiler. Cet ensemble de jeux permet aussi aux familles de se retrouver autour d’un moment agréable et calme, et favorise ainsi les liens parents -enfants.
Récupérées par nos soins, les boîtes sont ensuite distribuées dans les hôtels par le SamuSocial de Paris. Chaque soir, le Samu héberge près de 33 000 familles dans ces conditions, le besoin est donc grand. 

« Des gestes qui ont l’air simple, mais qui demandent finalement pas mal de réflexion, pour une cause juste. A refaire.” Victor B. Collaborateur 
“Très grand professionnalisme… C’est l’un des meilleurs ateliers de teambuilding solidaire que j’ai fait.” Valentine G. collaboratrice  

Ce projet a été conçu par Ce Que Mes Yeux Ont, et réalisé par les salariés de la SNCF pour le Samusocial de Paris. Ce projet a bénéficié du soutien de DMC, Fiskars, Phildar. 

Vous souhaitez réaliser un atelier similaire ?
Contactez-nous !