De Bosch à Monory, 4 nouvelles pastilles sonores

Prêtez votre voix à la lecture d’une œuvre d’art pour des personnes malvoyantes – Septembre 2018

C’est dans une salle transformée en studio d’enregistrement que 12 collaborateurs d’entreprise ont prêté leur voix à l’enregistrement de 4 nouvelles capsules : Le jardin des délices, de Jérôme Bosch, Meurtre n° 10/2 (Les Meurtres) de Jacques Monory, Tubes de trichoptères d’Hubert Duprat et Conversation-contemplation de Jean-Robert Franco.
En trio, pendant quarante minutes, chaque équipe est d’abord accompagnée par un comédien professionnel : exercices de relaxation, respiration, diction, puis une première lecture « test » permettent à chacun de réajuster le ton et le rythme de la lecture avant l’enregistrement.
Une fois enregistrées, ces fiches sont ensuite mises à disposition sur des bibliothèques sonores en ligne, utilisées par des personnes malvoyantes et également disponible au grand public. Elles forment une artothèque sonore pérenne, augmentée au fur et à mesure des lectures et des projets.

En parallèle des enregistrements, des ateliers sensoriels de découverte de la malvoyance sont animés par une médiatrice. Ils permettent de « voir » les œuvres différemment, par le biais du goût, de l’odorat, de l’ouïe et du corps. Une appréhension globale de l’art.

Ces pastilles sonores sont disponibles sur notre site ; elles commentent des œuvres de natures, époques et supports différents, et offrent ainsi un panorama diversifié de l’art.

Ce projet est soutenu par l’Incubateur du Patrimoine.

Ce projet a été conçu par Ce Que Mes Yeux Ont, et réalisé par les salariés d’une société foncière, grâce au concours de Mécélink et avec la participation de Nils Paubel (ingénieur son), Antoine Du Jeu (comédien), et Mathilde Teissier (médiatrice). 
        

"Le jardin des délices"

de Jérôme Bosch, entre 1494 et 1505.

"Meurtre n° 10/2 (Les Meurtres)"

de Jacques Monory, 1968.

"Tubes de trichoptères"

d'Hubert Duprat, 1980/2016

"Conversation-contemplation"

de Jean-Robert Franco, 2005