ARCHÉA – des objets archéologiques à l’honneur

10 objets emblématiques du musée d’archéologie accessibles en ligne

A l’occasion des dix ans du musée, l’équipe d’ARCHÉA a souhaité mettre en valeur dix objets-phare de sa collection archéologique en les rendant accessibles au public malvoyant et, plus largement, à toute personne n’ayant pas accès au musée. Le choix des objets ayant été fait par l’équipe du musée, nos conférencières, spécialisées en archéologie, ont rédigé des fiches selon la charte de l’audiodescription. Puis des lecteurs volontaires – personnel du musée, membres du Club des Visiteurs du musée, personnel des médiathèque et cinéma du territoire – se sont rendus au musée pour des sessions d’enregistrements. Une comédienne les a accompagnés dans la prise de parole avec des exercices de respiration et de diction. Les enregistrements se sont ensuite faits face aux objets, dans le musée, avec un ingénieur du son.
Les capsules sonores sont ensuite disponibles à proximité des oeuvres, au musée, via un QRcode à flasher. Elles ont également rejoint notre bibliothèque sonore en ligne.

C’est un projet de médiation innovant qui permet de fédérer les lecteurs tout en rendant accessibles les collections du musée.

« [Les participants] n’ont pas tari d’éloges sur les lectures, les enregistrements et la joie de partager ce moment de création de contenus sensibles et donc de se sentir « utiles ». Une réalisation qui a donc pris du sens à bien des égards. » Antoinette Hubert, Responsable du service Archéologie et Patrimoine

Ce projet a été mis en oeuvre avec la contribution d’Anne-Lise Blanchet et Marie Weigelt, conférencières, Agathe Anquez, comédienne, et Aurélien Ung, ingénieur du son. Photographies Luc Marciano.

ARCHÉA est situé à Louvres – Pays de France.