L’Arc de triomphe accessible aux personnes malvoyantes

Quand collaborateurs et wakeurs donnent leur voix

Récemment, des collaborateurs de Barclays se sont portés volontaires auprès de bénéficiaires de l’association Wake Up Café – des personnes détenues ou ex-détenues – pour les aider à développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin dans leur parcours de réinsertion. Pendant trois jours, ils ont travaillé, ensemble, à la présentation de ces projets professionnels. Comment présenter son projet, ses compétences, ses soft skills pour convaincre un-e employeur, un-e responsable de formation, un-e investisseur ?

Avec Florian Pittion-Rossillon, deux ateliers de préparation et des séances de pitch avec les collaborateurs-trices ont permis à une dizaine de Wakeurs de se lancer, d’affiner ou de perfectionner leurs discours. A l’issue de ces 2 jours, nous les avons accompagnés, tous ensemble, à l’Arc de triomphe pour l’enregistrement de capsules sonores de commentaires d’œuvres d’art.
Après avoir été coachés par une comédienne, ils ont posé leur voix face au micro.

Ce qui change à la fin des ateliers :
– pour les Wakeurs : des outils faciles et efficaces pour parler de leurs projets,
– pour les collaborateurs-trices : des a priori déconstruits et une façon simple de donner de son temps.

Ces 10 capsules seront accessibles dans les murs de l’Arc de triomphe et disponibles gratuitement. Elles permettront à tous – visiteurs, touristes malvoyants, non voyants ou pas – d’avoir des clefs de compréhension des œuvres présentées. Les capsules sont également disponibles sur Spotify et SoundCloud.

Avec Muriel Michaux, comédienne, et Léo Blet, ingénieur du son. Mixage : Carole Bauduin