L’Oeil est la Voix au Panthéon

Une expérience inédite

Lire un commentaire d’œuvre d’art, face à l’œuvre, dans un site exceptionnel et patrimonial, c’est l’expérience inoubliable qu’ont vécu 27 lecteurs volontaires et amateurs le 27 novembre dernier. Dans le cadre de notre incubation avec le Centre des monuments nationaux, nous avons pu expérimenter L’œil est la Voix dans la nef du Panthéon, avec des lecteurs d’horizons divers : salariés d’entreprises, journalistes, personnes en réinsertion, retraités… Par groupes de trois, les uns ne connaissant pas les autres. Tous ont d’abord été accueillis par un comédien professionnel pour apprendre à poser leur voix, respirer, gérer leur flux de parole. Puis, une fois prêts à lire, leur voix a été enregistrée par l’ingénieur son, à tour de rôle. Chaque commentaire d’œuvre se fait ainsi à trois voix, l’une suivant l’autre : Andy, en réinsertion, a précédé Pierre-Hadrien, médiateur culturel ; Gilbert, visiteur niçois, a lu juste après David, administrateur de site…
Jusqu’à présent les enregistrements se faisaient en entreprise, en studio mobile. Lire face à l’œuvre permet de créer un lien intime avec celle-ci. Et lire face à une œuvre au Panthéon donne à la capsule une coloration sonore particulière. A travers ce dispositif in situ, nous souhaitons faire découvrir le patrimoine autrement pour les visiteurs et les auditeurs.

Ces nouvelles capsules, en ligne sur notre site, sur Soundcloud et sur quelques sites dédiés partenaires, sont ensuite en écoute libre et gratuite, à destination de personnes malvoyantes et de toute personne curieuse et amatrice d’art. Elles donnent à voir des œuvres d’époques, de styles et de natures très différentes, et créent, le temps de la lecture, une expérience de lien et de partage.
D’autres monuments aimeraient accueillir le projet et faire vivre l’expérience à leurs visiteurs : à suivre !

« J’ai ressenti toute l’histoire de la France », Andy
« J’ai aimé le fait de lire à trois, et de me projeter dans l’écoute du prochain écoutant ; j’ai aimé lire devant l’œuvre, dans le lieu. », Anne-Marie

Ce projet a été conçu par Ce Que Mes Yeux Ont, avec la participation de Nils Paubel et Alexandre Timar (ingénieurs son), Agathe Anquez et Antoine Du Jeu (comédiens), Luc Marciano (photographe) ; les textes ont été lus par des lecteurs amateurs.
Nous remercions le Centre des monuments nationaux et ses équipes et l’administrateur du Panthéon en particulier pour son accueil.

logo CMN