Visites autour des quatre éléments

« Raconte-moi une histoire » & « Joue avec les éléments », deux actions de médiation artistique autour de l’exposition Air, Eau, Terre, Feu – une exposition réalisée par Paris Musées et présentée à Montreuil, Place de l’Hôtel de Ville (93)
Juin – septembre 2018

Cet été, Paris Musées et la Ville de Montreuil ont reconduit leur projet d’exposition en plein air sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montreuil durant tout l’été. Cette fois, les reproductions d’oeuvres présentées sont issues des collections des musées de la Ville de Paris avaient toutes pour thématique les quatre éléments : Air, Eau, Terre, Feu. Afin d’accueillir les enfants des écoles, centres de loisirs et centres sociaux, en semaine, et les familles et les seniors, le week-end, nous avons conçu deux formats de visites. Pour les enfants, « Raconte-moi les quatre éléments » est une visite contée faisant appel à des contes qui nourrissent la visite, à intermèdes réguliers. Mythologie, récits universels, histoires des quatre continents, les ressources sont inépuisables et permettent aux participants de découvrir des contes peu connus ou méconnus, et alimentent leur imaginaire. Pour les familles, « Joue avec les éléments » est une visite performance, rythmée par des temps mis en scène par les participants : les enfants et leurs parents. A des instants précis, le conférencier demande aux participants de mimer un élément, qui devient alors une émotion, sous forme de sculptures vivantes. Chaque famille devient ainsi un tableau vivant et prend la pose pour les autres. Ces pauses, dans la visite, créent des temps de complicité entre parents et enfants et permettent à tous de jouer avec le corps.

A la fin de chaque visite, quatre cartes sont remises à chaque participant. Sur chacune, un protocole artistique permet au visiteur de prolonger, hors exposition, l’expérimentation :
Laissez-moi respirer (Ben) / Marchez dans toutes les flaques de la ville (Yoko Ono) / Assemblez vos ombres jusqu’à ce qu’elles se confondent (Yoko Ono) / Fais un cercle de cailloux dans la nature (hommage à Richard Long).

Médiation assurée par Paloma Moin, conférencière.