Une rencontre, un souvenir, un rêve…

Quand la parole devient récit, un ouvrage de la Fédération Habitat et Humanisme

Fin 2019, les locataires, les bénévoles, les résidents d’EHPAD et les équipes des 55 associations locales reçoivent une « consigne d’écriture » : sur une feuille A4, ils peuvent partager un rêve, un souvenir, une rencontre qui les ont marqués, émus, touchés dans leurs chemins personnels ou professionnels. Le style est libre, peu de contraintes sont données afin de permettre à chacun de laisser libre cours à son écriture. L’écriture des textes a donné lieu à des ateliers collectifs ou des moments privilégiés entre locataires et bénévoles. Certains ont écrit seuls, d’autres à deux mains.

Tous ces rêves, ces souvenirs et ces rencontres sont regroupés dans ce recueil. Aucun choix, aucune coupe ni correction n’ont été faits : tous les textes y sont et montrent la pluralité des personnalités et des histoires de chacune des personnes qui composent le Mouvement.
Certains sont joyeux, d’autres moins mais tous ont en commun une grande part d’humanité et montrent que tous les acteurs du Mouvement travaillent ensemble, main dans la main, dans un but commun.

« Souvent, je rêve – Parfois, je me souviens – Un jour, j’ai rencontré » est né pour offrir aux acteurs du Mouvement de pouvoir s’exprimer et de partager un témoignage.

Conception graphique Clara Sfarti, photographies Fabien Camus.

Cet ouvrage a reçu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.