Lire les oeuvres de Picasso

Une série d’ateliers autour de la lecture avec les enfants de l’association Sol en Si

L’Oeil est la Voix est l’artothèque sonore de Ce Que Mes Yeux Ont Vu. C’est une plateforme numérique qui propose des commentaires d’œuvres d’art en écoute libre et gratuite, destinée aux personnes malvoyantes et à toute personne aimant les arts visuels.
Afin d’enrichir cette bibliothèque, les enfants de l’association Sol en Si, âgés de 7 à 13 ans, ont rendu accessibles de nouvelles œuvres du fonds Picasso au cours d’une résidence artistique, cet été. Une série de 4 ateliers, menés par un médiateur et un ingénieur du son, a rendu possible cette performance. Retour sur une expérience collective transformante !
Après un premier atelier autour de l’œuvre de Picasso – l’artiste, son œuvre, sa vie… – les enfants ont travaillé, dans un second temps, à la lecture de leurs textes respectifs. Ils ont également été sensibilisés aux aspects techniques de l’enregistrement pour participer à la prise de son : écoute au casque, sensibilisation aux outils numériques… En guise de troisième atelier, une journée complète au musée Picasso : une visite guidée par une conférencière, tout d’abord, leur a permis de se familiariser avec les œuvres lues et d’en découvrir de nouvelles, puis l’enregistrement des textes face aux oeuvres, dans les salles du musée et face public, a été l’expérience marquante de l’après-midi.

Lire, répéter, travailler la posture, ne pas faire de bruit, braver sa timidité… les enfants ont puisé dans leurs ressources pour parvenir à ce résultat : l’enregistrement de trois nouvelles capsules, déjà disponibles à l’écoute ! Le temps de restitution, face aux oeuvres dans le musée, et en présence des mamans, a été chargé d’émotions et de fierté.

Cette série d’ateliers a été conçue et réalisée en concertation avec l’Association Sol en Si et en partenariat avec le Musée national Picasso. Les ateliers de médiation ont été mené par Pierre-Hadrien Poulouin et les capsules sonores ont été réalisées par Nils Paubel pour Ce Que Mes Yeux Ont Vu.