La narration de l’espace

A travers une résidence autour de la danse, des femmes de l’association Sol En Si ont exploré l’histoire de leur espace intérieur, extérieur et rêvé.

A travers une série de cinq ateliers réalisés au Centre National de la Danse, à Pantin (93), chaque femme a pu explorer l’histoire de son espace intérieur, extérieur ou rêvé avant de réaliser une performance artistique collective, filmée, sur le toit du bâtiment. Chacun de ces ateliers leur a permis de découvrir des œuvres plastiques ou dansées de l’histoire de l’art, comme autant d’inspirations dans leurs recherches de narration. Ces femmes, accompagnées et guidées par un médiateur-danseur et filmées par un réalisateur, ont découvert de nouveaux horizons tout en sortant de leur quotidien : femmes, mais aussi, le temps de cette résidence, danseuses, elles ont pu se concentrer, se recentrer, dépasser leurs préjugés et leurs peurs pour gagner en confiance.

Cette résidence a été menée au Centre national de la Danse avec Pierre-Hadrien Poulouin, médiateur, et Nils Paubel, réalisateur.
Un objet vidéo a été réalisé pendant cette résidence ; dans le respect de l’anonymat des participants, nous ne pouvons le diffuser.