L’histoire d’un collectif : le TRT-5 CHV

Un film qui retrace une lutte

Quand le TRT-5 CHV est venu nous voir pour faire le film de leurs 30 et 20 ans respectifs, nous n’avions aucune idée de l’aventure dans laquelle nous allions plonger. Nous n’avions d’ailleurs aucune idée de ce que ce collectif représentait.
Ce collectif associatif, qui unit une vingtaine d’associations, est au cœur de la lutte contre le VIH-SIDA et les hépatites, depuis le début des années 90.
Après les urgences médicales du début de l’épidémie, jusqu’à l’espoir d’un vaccin, les patients, militants et bénévoles ont construit un discours commun pour faire face, d’abord à la mort, puis aux avancées de traitements et aux changements de regard de la société sur la maladie. Le collectif continue encore aujourd’hui à faire avancer la recherche, la prise en charge et les mentalités.

A travers une série d’interviews d’acteurs clefs de tous les domaines d’interventions, nous avons montré, dans ce film, comment s’était construit la lutte, quels changements elle avait permis dans la prise en charge sanitaire, et quels sont encore les enjeux d’aujourd’hui.

Ce film a été réalisé avec Nils Paubel, réalisateur, Luc Marciano, cadreur, Léo Blet et Louise Abbou, ingénieurs son.