« J’ai plus d’un quartier dans mon sac ! »

Ateliers de découverte urbaine et de pratique artistique – Emmaüs Solidarité – CHRS Saint Marcel, Paris
Juin – Septembre 2017

Les femmes du Centre d’Hébergement d’Urgence St Marcel, géré par Emmaüs, forment, avec leurs enfants, une communauté isolée, en demande d’activités manuelles et de découverte. Elles sortent très peu du centre de manière spontanée et, par conséquent, connaissent peu le quartier qui les entoure. A travers les ateliers « J’ai plus d’un quartier dans mon sac ! », c’est à la fois une découverte du quartier et une pratique manuelle prenant source dans l’histoire de l’art que nous leur avons proposé. Il s’agissait de se familiariser avec le voisinage et de se l’approprier, puis de découvrir ou pratiquer à nouveau une activité manuelle collectivement, mais surtout de prendre du plaisir à réaliser un objet pour soi, puis pour les autres. Avec la réalisation d’un premier sac pour elles, puis de sacs destinés à une vente, en fin d’année.
Lors d’un premier atelier, nous avions prévu de les emmener se promener dans le quartier, à la recherche de motifs graphiques présents sur les bâtiments ou au carrefour de rues.

Le jour J, la chaleur et le ramadan, suivi par un grand nombre d’entre elles, nous ont obligé à changer nos plans. Nous avons donc scruté les formes géométriques présentes dans le centre, puis les avons dessinées avant de les broder sur des sacs en coton. Certaines savaient déjà manier les aiguilles, d’autres découvraient complètement cette pratique, et malgré les tensions qui règnent parfois entre elles, l’entraide a fini par faire tache d’huile dans l’atelier.
Lors des deux ateliers suivants, elles ont collectivement travaillé à la production de 100 sacs tamponnés à la main, à partir des mêmes motifs. Chaque modèle est ainsi unique. Tous seront revendus lors d’une vente de fin d’année, au profit des femmes hébergées.

Ce projet a été conçu et réalisé par Ce Que Mes Yeux Ont Vu et Pierre-Hadrien Poulouin.