Les Passeurs de mémoire

Une action de médiation artistique dans le cadre de l’exposition « Passeurs de mémoire », commandée par la Ville de Montreuil à Pierre Leblanc et présentée à Montreuil, Place de l’Hôtel de Ville (93) du 15 mars au 1er juillet 2019

Le 18 novembre 2018, le Maire de la Ville de Montreuil a organisé un voyage de mémoire à Auschwitz, en Pologne. 145 Montreuillois, inscrits volontaires, ont visité, une journée, les camps d’Auschwitz et Birkenau avec l’objectif de devenir des passeurs de mémoire auprès d’autres habitants de la ville.
Dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme, la Ville de Montreuil a commandé une exposition à Pierre Leblanc, photographe montreuillois présent lors du voyage, à partir de ses photographies, accompagnés de textes au contenu scientifique. Les commentaires des visiteurs sont intégrés à ces panneaux comme autant de verbatim.
La Ville de Montreuil a souhaité proposer une médiation autour du travail de mémoire et de la transmission afin de toucher des publics adultes (centres sociaux, seniors) et scolaires (lycéens, collégiens dont 30 jeunes ayant participé au voyage).

Ce Que Mes Yeux Ont Vu propose, durant deux mois, une visite thématique sur l’architecture et la manière dont elle sert le processus de déshumanisation des individus dans les camps d’Auschwitz et Birkenau. Ces visites, menées par Paloma Moin, conférencière en histoire de l’art, abordent l’exposition d’un point de vue artistique en un format adapté à chaque public.
Aborder la question de la mémoire par le biais de l’architecture montre que la transmission ne se fait pas uniquement par des témoignages humains, et permet de faire un lien entre le patrimoine historique et le patrimoine actuel, qui marquera à son tour le passé.

Une exposition réalisée par Pierre Leblanc, pour la ville de Montreuil.