JEP 2018 à la Fondation Louis Vuitton

12000 planchettes / 4000 miroirs / 500 biscuits

Dans l’auditorium baigné de lumière et des toiles colorées d’Ellsworth Kelly, nous avons mis à disposition du public 12 000 planchettes de bois, dont 4000 miroitées sur une face, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018. Sur une immense moquette noire au sol, nous avions au préalable tracé de grandes lignes blanches, comme de grandes voiles déployées, qui rappelaient la forme du bâtiment. A chacun ensuite, à genou et en chaussettes, de participer, à son échelle, à la construction d’une structure géante, sur ces lignes tracées au sol. Au fur et à mesure de la journée, une Fondation éphémère a doucement émergé du sol.
Des enfants surexcités à la vue de ce jeu géant aux parents plus récalcitrants à l’idée de « jouer le jeu », tous se sont finalement retrouvés autour de cette réalisation collective. Un moment concentré et constructif !

« Les publics et les équipes garderont un très beau souvenir de cette journée ! », Clélia Dehon, Responsable de la médiation culturelle / Direction des Publics de la Fondation

Ce projet a été conçu par Ce Que Mes Yeux Ont Vu et animé par les équipes de médiation de la Fondation.
Merci à JeuJura, notre fournisseur de planchettes.